Contradictions et problèmes

Publié le par Tpe


Accorder plus d'importance aux jeunes est bien sûr un point positif dans notre société.
Nous pourrions voir dans ce phénomène du jeunisme que des avantages. Or, si nous réfléchissons bien, nous trouvons des problèmes et des paradoxes. Si nous restions par exemple dans le domaine du travail, nous voyons que les personnes jeunes sont de plus en plus sollicitées dans les entreprises et de ce fait, nous délaissons les personnes en fin de carrière. Or, ces salariés dans l'entreprise sont "irremplaçables", car ils ont acquis une expérience, une authenticité et une responsabilité qu'une personne débutant dans le travail ne peut maîtriser. 

       Le bonheur des uns fait le malheur des autres... Les compétences des moins jeunes sont différentes de celles des plus jeunes mais sont dans les deux cas, uniques. 

                     


 D
ans un contexte plus général, dans de nombreux cas du quotidien, certaines personnes sont refusées à cause de leur âge. Nous pouvons prendre l'exemple des télés réalités qui lors de leurs castings refusent certaines personnes car elles dépassent l'âge limite qui est souvent d'une trentaine d'années.

Il y a donc une nouvelle conception de la vieillesse. Une nouvelle idéologie est présente dans notre société: "on nous donne l'impression que l'on est responsable de la tête que l'on a" cite David Le Breton. Dans cette phrase, l'auteur démontre que de nos jours, si l'on est laid c'est que nous l'avons décidé, que nous en sommes responsables. Autrefois cette vision était différente car cela provenait de Dieu, de nos conditions de vie ou de nos gênes.



2.jpg

Grâce à ce tableau, on s'apperçoit que la population devient de plus en plus vieille:

il y a une augmentation des personnes âgées tandis que les jeunes diminuent.

 



Une nouvelle conception de la vieillesse qui est en contradiction avec une population qui vie plus longtemps comme nous le prouve le tableau ci-dessus. Au lieu d'accepter une vieillesse qui apparemment est ordinaire et normale (grâce au progrès de la médecine et une hygiène de vie), nous préférons vaincre la nature et se sentir bien dans un "corps de jeune". La société ne joue pas en faveur de cet idéalisme de l'individu, elle repousse par exemple les échéances de départ à la retraite. En effet désormais, une entreprise ne pourra plus mettre d'office un salarié à la retraite avant 70 ans. Mais alors avec une retraite aussi repoussée, les entreprises vont devoir garder des employés plus âgées, ce qui entraîne là aussi un paradoxe avec ce que nous avons vu précédemment sur le jeunisme dans le domaine du travail.

 


fqf5luj0cdseoi05vcpx.jpg

Sur cette caricature ironique, on voit que ces personnes âgées ne peuvent pas quitter leur travail pour laisser leur place aux plus jeunes.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article