Qu'est-ce que le jeunisme ?

Publié le par Tpe


Le jeunisme est un nouveau phénomène de société. Il est de plus en plus présent dans notre quotidien et s'explique par le mal être que ressente une majorité de personnes. Celui-ci est de nature diverse. L'une des raisons peut être liée au vieillissement. Vieillir est devenu un défaut qu'il faut à tout prix cacher.
Dès les premiers signes de vieillesse, nous nous sentons obligés d'avoir recours à de nombreux procédés tels que l'utilisation de différents produits, comme les anti-rides (pour raffermir la peau), les colorations (pour camoufler les cheveux gris), ou la prise de gélules diverses (pour l'effet lifting), qui sont pour la plupart sponsorisés par de grandes marques (L'Oréal, Nivea, Roc...) .
Il existe également des procédés plus radicaux qui sont de l'ordre des opérations de rajeunissement incluant, le lifting (retendre la peau du visage afin d'effacer les rides), la chirurgie plastique (une chirurgie modifiant les formes pour les embellir ou les restaurer à la suite d'un accident corporel), la liposuccion (remodelage de la silhouette par l'aspiration des amas graisseux), implants mammaires (pour augmenter le volume de la poitrine ou remodeler le sein) etc... Toutes ces techniques permettant de supprimer les malaises et les regards négatifs portés sur notre apparence pourtant naturelle.
 

 

 

Un exemple de publicité avec Jane Fonda pour la lutte contre le vieillissement de la peau qui veut prouver que, par des méthodes douces, vaincre le vieillissement est possible.

 



Les hommes politiques ont bien compris l'intérêt du jeunisme pour améliorer leur image. Pour se rapprocher des jeunes ou pour le rester, il s'agit de faire comme eux, c'est-à-dire s'adapter à l'époque dans laquelle ils vivent. Les politiciens n'hésitent plus à l'emploi de nouvelles technologies, à exhiber leur corps encore jeune et fort, à faire de la presse people (peopolitique)... Une approche qui fait tomber les politiciens dans le jeunisme et qui malheureusement, prend la forme d'un combat déjà perdu d'avance, car pour les jeunes cela ne suffit pas. Les jeunes veulent du nouveau et un monde sans nouveauté est un monde mort.
 


nNicolas Sarkozy en présence de sa femme beaucoup plus jeune que lui (soit 12 ans d'écart), une différence d'âge et une vie privée qu'ils n'hésitent pas à afficher jusque dans leur appartement privé de l'Elysée.
Nicolas Sarkozy pratiquant une activité sportive afin de montrer une certaine capacité physique ou....
 


  article-1100584-02E0AB26000005DC-436 468x596...mise en scène ou photo volée? Barack Obama lors de ces vacances.

 


 

Toutes  les personnes trouvent un intérêt personnel à faire appel au jeunisme. La peur de la mort, la nostalgie des meilleures années vécues, la soif de découverte, l'envie de se sentir vivant ou encore le désir de construire de nouvelles relations qui vont conduire à de nouveaux rapports entre générations. Les grands-parents aujourd'hui sont parfois plus proches que jamais de leurs petits enfants. Certains grands-parents se dévouent pour garder leurs petits enfants, ce qui crée des liens forts. Tandis que certains préfèrent vivre leur retraite intensément afin de laisser une image dynamique. Les grands-parents pratiquent des activités de jeunes (grande mobilité, pratiques sportives régulières...), réalisent leurs rêves en s'éloignant de la famille. Cela leur apporte un renforcement moral, motif de la fierté de leur entourage.

 

vivianne hars hd

Vivianne Hars, grand-mère moderne et dynamique a réalisé son rêve à 69 ans: être mannequin

 

 


La relation parents-enfants a également beaucoup changé. Les dialogues sont devenus plus ouverts, cette relation prend des formes diverses. Les parents deviennent les confidents, les protecteurs, les conseillers... Par exemple, ce nouveau type de relation a été favorisé notamment par la stratégie commerciale du Comptoir des Cotonniers. Une boutique qui amènera parfois des confusions tel l'exemple "qui est la mère? qui est la fille?"

 

img-178Voici un exemple de vêtements pour mère et pour fille du Comptoir des Cotonniers.
Il est assez difficile de les différencier l'une de l'autre: postures échangées, habits (les robes comme les pantalons vont autant à la mère qu'à la fille, ainsi que les chaussures avec plus ou moins de talons), tout porte à confusion...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article